Rucher communal

Le rucher est installé sur le terrain communal à côté du parking qui se trouve derrière la salle des fêtes Il comprend deux ruches et une ruchette. Elles ont été décorées par les enfants de l’école. Ce rucher est avant tout un rucher pédagogique qui permettra à tous de se familiariser avec la présence des abeilles, de nous rappeler l’importance des services qu’elles rendent (pollinisation) et nous alerter sur les dangers qui les menacent. Il est clôturé pour assurer la tranquillité des abeilles. Notre commune a adhéré au projet « Aux abeilles citoyens » mis en place par Le Pays de Fénelon en Périgord Noir. Son animateur nature Mr Patrick Bouineau et l’association « Pour les Enfants du Pays de Beleyme » représentée par Mr Bruno Dallongeville ont projetées les réalisations suivantes : - Installation d’un rucher communal - Réalisation d’un hôtel à insectes - Création d’un espace communal « spécial pollinisateurs » visible par le public - Impliquer 1 ou 2 agriculteurs de la commune sur une zone préservée Cette action de la Communauté de communes va nous permettre de refaire vivre le rucher communal qui a manqué de soutien institutionnel et de formation. La réussite de cette action nécessite une coordination entre les différents acteurs. Au niveau de la communal, il y aura besoin d’un agriculteur, d’un cantonnier et d’un conseiller municipal et de quelques bénévoles.

INTERNET

Le site a été conçu et développé entièrement par des lamponais. En effet, l'équipe projet a été constituée de conseillers, de volontaires et le développement assuré en totalité par David Villard.
Saint-Julien dispose d'une grande richesse humaine et nous remercions tous les participants.
Vos idées seront les bienvenues pour nous aider à l'améliorer, à l'illustrer, à le faire vivre pour répondre à vos attentes.


Réfection de chemins ruraux

De nombreux chemins non goudronnés avaient subi les outrages du temps.
Depuis 2014, la municipalité y consacre environ 30000€ par an et sera encore le cas en 2018.

Aménagement du bourg tranche 1

La tranche 1 concerne le périmètre de l'école. Elle a été choisie pour éviter que les camions ne passent en centre-ville lors des travaux sur une partie rénovée.
La règlementation nous oblige pour préserver notre école, à ce que les transports scolaires puissent tourner sans reculer pour prévenir les accidents.
Aussi, votre municipalité a acquis une parcelle de terre face à l'école et l'a aménager.
Le chantier a été scindé en deux parties. La première a commencé par l'enfouissement et la rénovation des réseaux eaux, électricité et téléphone en forte partie à la charge des syndicats qui les gèrent. L'éclairage public a été renforcée.
La deuxième en a concerné le réseau d'eau pluvial, la réfection de la chaussée et la circulation des piétons. Elle est achevé depuis fin Juin 2016.


Réfection de la salle des fêtes

L'isolation de la mairie et des salles des fête et des sports a été décidée. Elles seront rénovées misent aux normes handicapés. Le conseil en a profité pour étudier l'agrandissement de la cuisine. Ce projet a été finalisé en 2019 (permis obtenus) et les travaux seront engagés en 2020

Camping en délégation de service public

Votre Conseil dans le cadre de la délégation de service public (DSP) du camping a souhaité que nos associations présentes sur les lieux disposent chacune d’un local personnel permettant de libérer la halte refuge des contraintes d’occupation pour pouvoir mieux l’adapter à la location saisonnière. Les investissements qui ont été réalisés pour que chaque association soit indépendante sont modérés grâce aux participations des associations (bénévolat et subventions obtenues) et à la réalisation par nos cantonniers (qui sont dégagés de l’entretien du camping l’été) des travaux de raccordement et de soubassement du bungalow foot. Au total, les dépenses nettes (14.000€) seront inférieures aux revenus de la première année de DSP. Le fonctionnement du camping cet été a été apprécié. Les avis des campeurs que l’on peut consulter sur internet sont très satisfaisants et ne peuvent que favoriser l’animation estivale de notre commune.


Adressage

La commission « adressage » a effectué le travail de nommer l’ensemble des rues et de calculer les points adresses (numéro des habitations). Ces informations ont été saisies dans un logiciel Perigeo mis à disposition par l’Agence Technique Départementale (ATD). Le travail est complet et validé par l’ATD. Le Conseil Municipal a préféré ne pas lancer d’appel d’offre sachant qu’il n’est pas possible en période pré-électoral de changer les adresses dans les mois qui précédent les élections. Les numéros iront principalement sur les boites aux lettres aussi nous recommandons à chacun de contrôler sa conformité et de la mettre aux normes (si nécessaire) pour y installer les futurs numéros. Le travail a repris et l'appel d'offre va être lancé.

La poste

Les bureaux de poste des petites communes sont appelés à être transformés en agence postale ou à disparaître. Suite aux propositions de La Poste, le Conseil Municipal a décidé à l’unanimité de donner une suite favorable à l’Agence Postale car les données financières sont acceptables et les services aux usagers sont préservés voir améliorés par une ouverture plus fréquente. Les agences postales communales offrent 95% des services d’un bureau de poste, qu’il s’agisse du courrier (affranchissement, recommandés, garde du courrier, etc.), des colis (vente d’emballages, dépôt, distribution, etc.) ou des services financiers (retrait d’espèces jusqu’à 300 euros par semaine sur CCP ou livret A). Votre Conseil a prévu l’ouverture de l’agence tous les matins de 9h à 12h du mardi au samedi inclus. Sur un plan juridique, la commune devient l’exploitant de l’agence. Elle signe un contrat de 9 ans (renouvelable une fois), avec La Poste qui assure le soutien technique. Sur un plan financier, la commune aura tous les frais à sa charge dont le salaire du préposé, les frais de connexion information et devra entretenir les locaux dont elle est propriétaire. En contrepartie du service rendu, la poste verse l’équivalent du salaire du préposé et va payer la rénovation complète des locaux. La commune a également prévu, avec les travaux, d’installer un point informatique qui sera accessible aux lamponais aux heures d’ouverture de l’agence. Par la suite, elle pourra en fonction des besoins et en tenant compte des contraintes juridiques, mettre en place un service de proximité d’aide aux démarches des services publics. L'agence postale ouvre le 7 juillet 2020


L'école

L'école a fait l'objet d'une attention particulière avec la mise en place du nouveau regroupement pédagogique qui nous permis de conserver nos deux classes. La réalisation du parking a permis de sécuriser l'accès autocar et garantir la viabilité de nos locaux. La mairie s'est également engagée à acquérir les terrains derrières l'école ce qui créera une réserve foncière en vue d'une future extension, ou d'une création de crèche ou de faciliter l'aménagement foncier.

Installation d'un kinésithérapeute

La commune a acquis la maison aux volets bleu sur la place du foirail. Le kinésithérapeute s'est installé le 2 mars dans cette maison rénové et mise aux normes. Cette acquisition renforce le patrimoine locatif de la commune et permet d'enrichir l'offre de soins. La mairie va étudier l'extension de l'offre de soins sur cet emplacement.


Eclairage public

Le Syndicat des Energies 24 nous a décerné le trophée « Bels » (voir photo ci-dessus). Nous sommes la commune du département de 500 à 2000 habitants qui a changé le plus de lampadaires au cours de la période 2014-2020 en respectant les normes de la transition énergétique.