Hyppolyte Brugière (1831-1922) curé de Coulounieix de 1864 à 1895 a réuni une impressionnante somme
d’informations sur la totalité des communes du Périgord.
La notice consacrée à Saint-Julien comprend un plan de la commune sur laquelle figure une île de la Dordogne
étonnamment appelée Calypso et qu’on ne retrouve sur aucune autre document. Selon Homère, Calypso est la
nymphe qui recueillit Ulysse après son naufrage, tomba follement amoureuse de lui et le retint sur son île pendant sept ans, ce qui nous mène bien loin du Périgord Noir.
Peut-être faut-il aller chercher une explication à cette étrange dénomination du côté de François de Salignac
de La Mothe-Fénelon, né en 1651 au château de Sainte Mondane à quelques kilomètres d’ici. Fénelon est en effet l’auteur du roman Les aventures de Télémaque. Télémaque, fils d’Ulysse, échoua comme son père sur l’île de Calypso. C’est à Carennac, village riverain de la Dordogne lotoise, que ce roman fut écrit entre 1681 et 1685. Là-bas aussi on trouve sur la rivière une île de Calypso.
En nommant cette île lamponaise, le chanoine Brugière aurait-il voulu rendre hommage à son illustre confrère
ecclésiastique, l’archevêque de Cambrai, dont le roman est un vibrant manifeste anti absolutiste, a-t-il retranscrit une appellation locale qui se serait perdue ou a-t-il été la victime innocente d’un canular? A moins que cette île ne servit tout simplement à abriter des amours discrètes comme elle abrita celles d’Ulysse et Calypso.
Ile Mystérieuse
Cet article vous a-t-il intéressé ?
Recevez en avant première les actualités et les évènements de la commune en vous abonnant à notre lettre d’information. Vous pouvez à chaque réception vous désabonner, conformément à notre politique de confidentialité.