Le bataillon SS Der Führer de la colonne Das Reich qui a perpétré les massacres d’Oradour-sur-Glane et de Tulle, s’est arrêté, le 8 juin 1944, au pont de Rouffillac-de-Carlux (24) faisant 18 morts, dont 16 civils.
Une commémoration a lieu tous les ans, présidée à tour de rôle par les maires des trois communes de Carlux, Calviac et Saint-Julien-de-Lampon.
Jacques Laporte se souvient :
« Habitant de Rouffillac, entré dans le maquis à l’âge de 18 ans , ce jour-là, il était en mission pendant qu’en représailles des actions de la Résistance, sa mère et d’autres étaient fusillés par les nazis. La paix revenue, son engagement pour une société plus équitable a continué de l’animer.
Cheminot, il a toujours œuvré pour « la défense du petit ». Président de l’Anacr (Association des anciens combattants de la résistance) pendant quinze ans, c’est comme investi d’une mission qu’il a déployé tant d’énergie pour ne pas oublier. »
Son livre « Avant Oradour, Rouffillac-de-Carlux » est disponible à l’office de tourisme de la Gare Doisneau à Rouffillac ainsi qu’en adressant une demande sur : lafonlaporte@orange.fr