Mairie Saint-Julien-de-Lampon
3 décembre, un beau marché de Noël sous le soleil.
Le mot du Maire,
L’année 2023 s’achève. C’est le moment de faire le bilan.
Vous trouverez dans ce bulletin les avancées de nos principaux projets.
Comme vous le verrez ce fut une année très chargée et nous avons bien progressé grâce au dévouement de l’équipe municipale.
Nous tenons également à féliciter le personnel pour son implication et son investissement dans la réorganisation des postes. Le secrétariat de la mairie et celui du SVS sont maintenant bien distincts. De même les cantonniers ont facilité l’intégration d’un nouvel équipier.
Nos compliments vont également aux nombreux bénévoles qui assurent à travers les associations une vie intense à notre village. En effet, l’année a été très riche en manifestations. Vous trouverez en suivant le compte-rendu des quatre dernières animations (canoé, ronde des villages, Octobre Rose et marché de Noël).
Mention particulière à l’association des commerçants de notre village, nouvellement créée, qui a participé activement à la réussite du marché de Noël.
Cette dynamique profite à notre village, tous les secteurs en bénéficient que ce soit le commerce ou l’immobilier, ancien ou neuf, dans un contexte devenu difficile. Cela nous a permis de ne pas augmenter les impôts en 2023, tout en réalisant des investissements importants.
Unissons nos forces pour que 2024 se poursuive avec la même énergie. Huguette Villard
Sommaire :
- Synthèse des travaux
- Ronde des villages
- Marathon canoës – Saint-Julien-de-Lampon Castelnaud-la-Chapelle
- Octobre Rose
- Marché de Noël
- Sortie champignons
- Dégâts consécutifs au phénomène sècheresse et réhydratation des sols
- Préservons la biodiversité, plantons un verger !
- Club Amitiés Loisirs
- Un conte sur le pain de Daniel L’Homond
- Délibérations
- Etat civil
INFORMATIONS MUNICIPALES :
Synthèse des travaux
– Côté commune :
. salle des fêtes : Beaucoup d’imprévus mais nous arrivons à la réception du chantier.
. école : L’isolation et la rénovation des classes avancent conformément à la programmation. La deuxième classe sera aménagée pendant les vacances de février.
. mairie : les locaux administratifs bénéficient d’un chauffage plus économique.
. cabinet médical : nous avons acheté les murs du cabinet dentaire. Cet achat permet de mettre à disposition des infirmières, la salle d’attente qui sera commune avec le nouveau dentiste que nous recherchons activement.
– Côté communauté de communes :
. le PLUI avance conformément à ce qui a été prévu en termes de délai. Les propositions des communes et du cabinet d’études se rejoignent sur le classement des différentes zones. Les gros enjeux de l’année à venir seront la validation par les services de l’état et les remarques des habitants lors de l’enquête publique.
. Verger de la transition, nous faisons partie des deux communes retenues pour participer à cette action.
– Autres :
. le déploiement de la fibre optique est presque terminé, il restera en 2024 le raccordement des habitations.
. la conduite eau potable reliant le Mondou au Limousinel a été déplacée pour n’emprunter que le domaine public. Elle va permettre d’éviter les coupures fréquentes supportées par les habitants du Limousinel.
La ronde des villages
Cette année encore, la ronde des villages a rencontré un vif succès. Elle s’est déroulée les 14 et 15 octobre. Près de 4000 marcheurs étaient au rendez-vous. Le parcours de 132 km traversait 20 communes du Pays de Fénelon.
Le succès annuel de cette manifestation pédestre est dû en grande partie au travail des équipes de l’Office de Tourisme de la Gare Doisneau et à la collaboration des nombreux bénévoles que nous remercions vivement.
Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau week-end de convivialité.
Marathon canoës
Comme chaque année, en septembre les rives paisibles de la Dordogne à Saint Julien de Lampon s’animent d’une ferveur particulière. C’est le moment du Marathon Canoës, un événement sportif qui attire des passionnés de canoë-kayak de tous horizons pour une compétition et un parcours unique en son genre.
Cette année n’a pas fait exception, avec une météo splendide et une participation massive.
Cette course entre le pont de Saint-Julien-de-Lampon et Castelnaud-la-Chapelle, après 32km d’effort, a été une journée inoubliable. Les participants étaient de tous âges, des familles, des clubs, venus pagayer ensemble comme des athlètes affutés cherchant à repousser leurs limites.
Comme toujours un grand merci aux bénévoles et aux soutiens sans qui cette manifestation ne pourrait pas avoir lieu. Et en 2024 on fêtera les 25 ans de cet événement, donc sans faute à l’année prochaine !
Octobre Rose
Pour la seconde année, les élus ont souhaité associer la commune à l’action « Octobre Rose » de la Ligue contre le Cancer du Sein.
www.octobrerose.fondation-arc.org Sous la direction de Chantal Laville un groupe de bénévoles soutenu par les associations ABC24 et les Bagouz’ à Manon ont décoré le centre bourg et le pont.
Afin de récolter des dons :
- Une marche, organisée le premier dimanche, a réuni plus de 50 personnes.
- Une équipe a été présente quatre matinées au marché pour la vente de gâteaux et du miel des ruches communales.
- Une tombola a été mise en place, grâce aux dons des commerçants, du camping du Mondou et des divers créateurs.
- Des tirelires ont été placées chez les commerçants et au local du foot,
- Un stand de vente a été mis en place lors de la ronde des villages.
La mairie a pris en charge les frais d’organisation, ce qui a permis de verser l’intégralité de la somme recueillie : plus de 2000€. Cet argent est versé directement aux hôpitaux du département.
Marché de Noël
Cette année, le marché de Noël a été organisé en étroite collaboration par l’Association des commerçants et artisans de Saint-Julien-de-Lampon et par l’atelier ABC24. Pour la première fois, il s’est tenu dans le centre bourg, ce qui a été grandement apprécié. Il est vrai que le soleil présent a bien contribué à la réussite de cette journée. Une quarantaine de stands très variés ont pris place. Les poneys ont bien promené les enfants. Le Père Noël nous a même fait une visite. Et grâce à la météo, le repas de midi s’est transformé en marché gourmand, car la restauration était bien assurée.
Une expérience très positive à renouveler l’année prochaine.
Nous profitons de cet article pour remercier chaleureusement la municipalité qui nous a épaulés. Merci aussi aux commerçants et associations qui nous ont donné des lots pour la tombola, et à Manu qui a fourni les bonbons au Père Noël. Et un dernier merci à toutes les personnes qui ont œuvré à la réussite de cette journée.
Sortie champignons
Comme tous les ans la sortie champignons s’est déroulée le samedi 18 novembre. Une vingtaine de personnes étaient présentes. Le matin, cueillette de tous les champignons pendant 2h au Liaumel. A midi pique-nique au soleil. L’après-midi le mycologue, Daniel Lacombe, a analysé le contenu des différents paniers : plus de 100 espèces différentes dont une bonne quinzaine de champignons comestibles (cèpe, girolle, coulemelle, lactaire, …). Cette journée était très enrichissante pour les personnes qui rencontrent des difficultés dans la classification des champignons, elle permet de mieux appréhender les fruits de nos sous-bois. Nous remercions vivement Daniel Lacombe pour la transmission de ses connaissances et l’équipe de la société mycologique du Périgord.
Dégâts consécutifs au phénomène sècheresse et réhydratation des sols
Pour 2023, si vous êtes concernés nous vous engageons à faire la déclaration avant le 20 janvier 2024.
Plus il y aura de demandes plus nous avons de chance d’être retenus, par la commission qui statue sur le phénomène pour l’année 2023. Nous vous invitons à déclarer votre sinistre sur le document CERFA de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, en fixant comme dates de début et de fin du phénomène du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023 soit:
– sur le site IcatNat : https://www.icatnat.interieur.gouv.fr/mairie/accueil/
– par mail à l’adresse suivante : pref-defense-protection-civile@dordogne.gouv.fr
– ou par courrier à : Préfecture de la Dordogne, 2 rue Paul Louis Courier – CS 39000 – 24024 PERIGUEUX CEDEX
– Merci de déposer un double en mairie pour le suivi du dossier.
INFORMATIONS COMMUNAUTE DE COMMUNES :
Préservons la biodiversité, plantons un verger !
La Communauté de Communes du Pays de Fénelon a lancé un nouveau projet : « Les vergers de la Transition en Pays de Fénelon ». Elle propose la création de vergers en s’appuyant sur les techniques d’agroforesterie et d’agroécologie, notamment par la restauration ou le maintien d’un sol vivant. Ces vergers pilotes ont pour vocation à devenir des hauts lieux de biodiversité. Ce projet concerne à la fois des communes et des maraîchers.
Veillée animée à Saint-Julien-de-Lampon le samedi 20 janvier 2024 à 20h30
à l’ancien restaurant « Au Roi Carotte » route de la Tourette.
« Gros museau de lièvre jaune », « Caprane », « Jansémine » des noms de variétés fruitières qui fleurent bon le terroir ! Lors de cette veillée, nous vous présenterons le plan du verger communal et ses variétés fruitières. Et bien sûr, on compte sur vous pour contribuer à ce beau projet ! Alors que vous soyez adulte-citoyen, enfants curieux, vous êtes les bienvenus. Nous vous exposerons cela dans les moindres détails. Suivi de la tarte aux fruits de l’amitié !
INFORMATIONS ASSOCIATIVES :
Club Amitiés Loisirs
Repas de fin d’année du 3 décembre 2023.
Ce fut un très bon moment de partage et de convivialité entre les 34 participants autour du repas de fête au restaurant Combroux à Masclat.
La décoration et l’ambiance musicale étaient au rendez-vous.
Nous avons été heureux d’accueillir nos anciens qui ont fait l’effort de venir, dont Mme Chabois, 96 ans participant à une danse pour notre grand plaisir.
Notre Assemblée générale aura lieu fin janvier, nous vous préciserons les dates et lieu exacts ultérieurement. A cette occasion nous vous informerons du programme de l’année 2024.
En attendant tous les membres du bureau vous souhaitent de belles fêtes de fin d’année. Bien Amicalement, Le Bureau.
Délibérations communales
Vous pouvez retrouver les délibérations du conseil municipal sur le site de la commune cliquez ici ou sur le panneau d’affichage de la mairie.
Livre « Autour du four et du pain
Voici 9 mois que le livre « Autour du four et du pain » est publié, ce livre photos sur le four de La Mathevie, accompagné de contes inédits de Daniel L’Homond, a rencontré un vif succès. Pour ceux qui n’auraient pas encore pu le feuilleter, nous profitons du bulletin de fin d’année et vous proposons quelques chapitres d’une histoire comme sait les inventer Daniel (Bao),
Bonne lecture.
- Le sourire du pain
La grande sœur se réjouissait du mariage de sa cadette.
Un regard circulaire sur le monde qui festoyait dans l’été : une grande tablée dans le pré, à côté du four banal, sur la route de Paganoul.
On avait ressuscité le vieux four. Venu de Saint-Corbac, un couple de boulangers de la famille avait trimé pendant trois jours pour faire naître le pain nouveau.
Le jour baissait, la chaleur devenait supportable. La senteur gourmande du pain bénissait les alentours.
Entre la grande sœur et sa cadette : sept ans de différence. Alors, il s’est forcément trouvé une cousine perfide pour demander :
– Mais toi ma grande, c’est quand ton tour ? T’es en retard sur ta petite sœur !
Avec un sourire de dentier débonnaire. Mais faux-cul comme seul un sourire peut l’être d’ailleurs…
Cette cousine-là, c’était elle, la boulangère mariée au boulanger de Saint-Corbac.
Beauté accomplie dans la cinquantaine, elle vous décochait piques et banderilles comme d’autres postillonnent germes et bactéries.
Son mari, bel homme aussi – mais gentil, lui – a glissé un :
– Voyons, personne n’est en retard ! Chacun son rythme…
La grande sœur a remercié d’un regard éclairé.
Le couple de boulangers dépareillé avait également offert le pain pour la noce.
Une fois le vieux four apprivoisé, ils s’étaient surpassés ; et les corbeilles abondaient de tourtes et ficelles, de sarmentines et pains en épis, de couronnes et baguettes.
Se disputaient également les honneurs : pains de seigle, complets, bis, de campagne, au levain, au son, sans gluten…
N’empêche, c’était vrai : la grande sœur n’avait jamais vécu de relation sérieuse.
À vingt-sept ans… De temps en temps, elle chopait un coup de blues, puis son travail lui servait de médicament…
Pourtant pétillante, intelligente, plutôt jolie, de belles formes… Mais… de rares amants de passages, c’est tout.
Dans la soirée, elle a a quitté la tablée pour aller se rafraîchir dans la nuit. L’été lui balayait le visage.
Elle a marché deux ou trois minutes, elle est arrivée vers un petit bosquet, pas loin de la rivière.
Une voix d’homme l’a surprise :
– Ma femme se mêle de ce qui ne la regarde pas… et moi aussi sans doute…
Il s’est avancé. Il n’a plus parlé. Bel homme vraiment. Le charme mûr de la boulange.
Elle a senti …………………..
Si vous souhaitez découvrir la fin de ce conte, il reste encore quelques exemplaires du livre, en vente à la Mairie ou à la Gare Doisneau au tarif de 12€.
Cet ouvrage est porté par l’Amicale Laïque et soutenu par la mairie de Saint-Julien-de-Lampon.
Etat civil
- Décès : Mme Suzanne DAYRE, épouse BARET le 1er/11/2023
M. Janot PICHARD le 27/11/2023
Ouverture de la Mairie et permanences
Tel : 05.53.29.46.11
Lundi : 13h30 à 18h30 Véronique CAVALLI – Mercredi : 13h30 à 18h30 Didier BOYER
Jeudi : 9h à 12h Chantal LAVILLE – Vendredi : 13h30 à 18h30 Jean-Pierre HAMEL
Bibliothèque
Jeudi : 10h à 12h
Services médicaux et sociaux
– Médecin : 05.53.29.70.25 – Infirmières : 05.53.29.70.19
– Kinésithérapeute : 05.53.31.87.14 – Pharmacie : 05.53.29.70.07
– Assistante sociale : 05.53.02.07.77 – Service Social mairie : 05.53.29.46.11
– C.I.A.S : 05.53.30.45.51
Quelques numéros utiles
Déchetterie de Carlux : 05.53.59.67.74
Ouverture le mardi 8h30 à 12h30, mercredi 13h30 à 18h, jeudi 8h30 à 12h30, vendredi 13h30 à 18h, samedi 8h30 à 12h30
Encombrants : 05.53.29.46.11
Agence Postale : 05.53.28.23.12
Amicale Laïque : 05.53.29.86.87 ; Club Amitié et Loisirs : 06.62.07.31.12 ; Communauté de communes : 05.53.30.43.57
Office du tourisme : 05.53.59.10.70 ; Maison France Services : 05.53.59.19.87.
Ce bulletin est édité par la mairie de Saint-Julien-de-Lampon – 05-53-29-46-11 – mairie@saint-julien-de-lampon.fr