Bulletin N°80 – Mars 2025


Le pont de Saint-Julien avant sa restauration

Le mot du maire,

Alors que nous entamons ce nouveau trimestre, nous souhaitons partager avec vous quelques points essentiels concernant notre commune et les initiatives en cours.

Nos employés municipaux ont repeint les façades du cabinet médical, ce qui permet, suite aux travaux du local infirmier, d’avoir un bâtiment plus accueillant.  Nous continuons à travailler activement pour attirer de nouveaux professionnels de santé dans notre commune. Depuis début mars dans le local des infirmières des consultations gynécologiques sont possibles 2 fois par mois sur Rdv.

Nous avons décidé d’adhérer à une plateforme qui nous permet de passer des annonces pour rechercher des professionnels de santé et principalement un dentiste.

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal est un document fondamental pour l’avenir de notre territoire. Le dossier refusé une première fois par les services de l’état vient d’être revu et corrigé. Il est de nouveau présenté aux instances dirigeantes et l’enquête publique devrait se dérouler à la fin de l’été, pour une application au 1er janvier 2026.

Les travaux de remise aux normes de la salle des fêtes se terminent par l’amélioration de l’acoustique. Du point de vue budgétaire l’ensemble des travaux (Salle des fêtes, école, cabinet médical, toilettes publiques) ont été réalisés sans emprunt, avec le soutien du département et de l’état.

Le compte administratif de l’année 2024 dégage un excédent qui reflète une gestion rigoureuse et responsable de nos finances communales. Dans le bulletin du mois de juin nous vous présenterons plus en détail les résultats 2024.
Pour 2025, nous travaillons déjà sur l’aménagement foncier du futur hameau des Vignals, la continuité de la rénovation énergétique des bâtiments dont la garderie périscolaire, l’agrandissement des ateliers municipaux couplé avec un projet photovoltaïques, la réfection de la toiture de l’église, la poursuite du remplacement des lampes sodium par des LED.

Nous continuons à œuvrer pour continuer à développer notre village, rendre les services publics plus accessibles et soutenir les commerces de proximité
avec la participation active de nos associations.

Nous tenons à remercier chacun d’entre vous pour votre engagement et votre soutien. Ensemble, nous construisons un avenir prometteur pour notre commune.

Huguette Villard


Sommaire :

  • Les travaux de restauration du pont du village
  • Rappel circulation
  • L’acoustique de la salle des fêtes
  • Service urbanisme – Guichet unique
  • Arrêté de circulation interdisant les véhicules à moteur sur des chemins de randonnée non carrossables
  • Obligations légales de débroussaillement et protection incendie
  • Nouvel artisan, Julien Lieutaud peintre
  • Taxe de séjour du Pays de Fénelon   
  • Association du patrimoine, Rivière Espérance
  • Club canin CECARE
  • L’Ami’cole – Association des parents d’élèves du RPI
  • Programme des animations
  • Etat civil et délibérations

INFORMATIONS MUNICIPALES :


Renovation du cabinet des infirmières

Comme vous avez pu le découvrir, notre pont sur la Dordogne, suite aux dernières inspections doit subir des travaux d’importance.
La structure des trottoirs en encorbellement est très abimée et il est donc interdit à tout véhicule de rouler sur ces espaces. Le service des routes a mis en place des plots et lignes jaunes pour sécuriser les trottoirs.
Deux voitures peuvent encore se croiser. Les poids lourds, camping-cars et tracteurs ne sont pas prioritaires, mais s’ils sont  engagés il faut leur laisser la voie libre.
Nous espérons que cette solution permettra de maintenir une circulation fluide. Dans le cas contraire une circulation alternée sera mise en place.
Pour le département, le temps de réaliser les études, de constituer le dossier, de trouver les financements, plusieurs mois seront nécessaires. Le plus délicat sera de gérer la période de fermeture durant les travaux.
Nous  espérons ensuite un nouveau pont avec deux voies plus confortables pour les véhicules (largeur 5.50 m) et une passerelle métallique accrochée au pont pour les mobilités douces, piétons, vélos(largeur 2.50m).
Si vous souhaitez apporter des observations un cahier de doléances sur ce projet est à votre disposition à la mairie.
Notre pont datant de 1895 et agrandi en 1938, va retrouver une nouvelle jeunesse et repartir sans souci vers le 22ème siècle.


Rappel circulation dans le bourg

ce panneau indique l’entrée dans une zone de rencontre imposée par le département en raison de l’étroitesse des espaces. Les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h.

L’ensemble du centre bourg est soumis à ces règles.


L’acoustique de la salle des fêtes

Il n’y a pas d’obligation d’études acoustiques en matière de rénovation de locaux comme notre salle des fêtes. L’architecte pensait que les dalles phoniques installées au plafond suffiraient. Mais la forme du plafond modifié et l’insertion d’une gaine de ventilation pour le chauffage ont engendré une réflexion des bruits désagréables.

Après avoir étudier différentes possibilités, nous avons retenu d’installer des dalles acoustiques suspendues de deux formes différentes (rectangle et ronde) et de deux couleurs différentes (gris moucheté et noire). L’installation va être réalisée.


Demande préalable de travaux, permis de construire, guichet unique

Nous vous rappelons que maintenant toutes les demandes d’urbanisme, peuvent se faire en ligne par le biais d’un guichet unique.
Pour les opérations complexes, n’hésitez pas à vous déplacer à la mairie ou au service d’urbanisme qui peut vous accompagner.
Toutes les pièces sont dématérialisées, ce qui facilitent les échanges et vous évitent les fastidieuses copies. Retrouvez l’accès au guichet unique directement à la une du site de la commune
www.saint-julien-de-lampon.fr


Arrêté de circulation interdisant les véhicules à moteur sur des chemins de randonnée non carrossables

Nous observons une augmentation de motos et de quads empruntant les sentiers de randonnée non autorisés à la circulation, ce qui est en violation directe de la réglementation.
Ces sentiers comportent souvent des passages étroits et une rencontre entre un véhicule motorisé et un randonneur pourrait entraîner un accident.
De plus, l’accès à ces chemins est impossible pour les véhicules de secours.
Rappel du cadre légal : Le principe général de la loi de 1991 relative à la circulation des véhicules terrestres dans les milieux naturels est codifiée aux article L 362-1 et L 362-2 du code de l’Environnement. L 362-1:
«En vue d’assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l’Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur».
La mairie a décidé, pour protéger les randonneurs, de matérialiser l’interdiction des véhicules à moteur dans un premier temps par des panneaux. Quatre sentiers sont concernés :
– Au Coustal :  le chemin entre les lieux-dits Cavagnac à La Prenchaudie
– Au Mondou :   la partie étroite entre la route du mondou et la route des fontaines
– A la Bouquerie : le chemin reliant les lieux-dits La Bouquerie au Pech de Mont
– Au pech de Mont : entre les lieux-dits du Pech de Mont à Gouillac

Les panneaux de signalisation seront apposés par les services techniques municipaux pour permettre l’application de ces présentes dispositions.  Merci de vous y conformer.


Obligations légales de débroussaillement et protection incendie

Rappel des obligations légales de débroussaillement. Afin de protéger les maisons et les biens, il est obligatoire de débroussailler, ce qui contribue à limiter les risques de propagation d’incendie dans des zones exposées, comme les abords de zones forestières.
La photo provient du site Géoportail, elle montre la délimitation communale des zones entrant dans la réglementation.
Les propriétaires dans la zone rose de la carte sont tenus de respecter cette réglementation.

Lien vers la carte sur le site Géoportail.gouv.fr
L’opération consiste à réduire les matières végétales de toute nature (herbe, branchage, feuilles …) pouvant prendre feu et de propager un incendie aux habitations. Il peut s’agir par exemple d’élaguer les arbres ou arbustes ou d’éliminer des résidus de coupe (branchage, herbe …).
De plus il existe une obligation légale de débroussaillage et de maintien en état débroussaillé.

Cette opération doit être réalisée sur 50 mètres autour de votre habitation et le long des chemins privatifs qui permettent l’accès à votre maison, ce nettoyage doit être réalisé sur 10 mètres de part et d’autre de la voie.

Soyons vigilants c’est notre sécurité et celle des autres qui sont en jeu.  De plus, si vous n’avez pas débroussaillé votre assureur peut appliquer une majoration de franchise de 5 000 €.

À compter du 1er janvier 2025, les acquéreurs et locataires de biens immobiliers situés dans une zone assujettie à cette obligation devront en être informés à chaque étape de la vente ou de la location, et cela dès l’annonce immobilière.

La mairie a également dans ses objectifs de renforcer les moyens de lutte contre l’incendie, en contribuant aux moyens dont disposent les pompiers par une subvention annuelle. La commune participe aussi au financement de la nouvelle caserne, ainsi qu’aux visites de contrôles des équipements comme les réserves et les bouches à incendie qui sont faites de manière périodique par les pompiers.

Elle a également en charge la mise en place de nouveaux dispositifs sur la base des recommandations du SDIS (Service Départemental d’incendie et de Secours).
– Quand c’est possible, la commune installe sur le réseau d’eau potable des bouches à incendie moins onéreuses et contraignantes que les bâches. Mais leur installation ne peut se faire que si le réseau est suffisamment dimensionné pour fournir un débit nécessaire au matériel. En 2023  et 2024, une bouche a été modifiée et déplacée route de La Tourette et une nouvelle a été installée route de l’Occitanie.

-Quand le réseau n’est pas assez dimensionné, la solution est d’installer des bâches. En 2023, nous en avons installé une de 40m3 à Goulliac rendue nécessaire par la densification des maisons.

Actuellement, une deuxième de 120 m3 est en train d’être mise en place au camping du Mondou sur une parcelle de terrain mise à disposition par les propriétaires du camping. Ici également, l’habitat s’est étendu et l’exploitation du camping nécessite une sécurité accrue.

Nous continuerons à mailler le territoire en fonction des travaux de renforcement du réseau d’eau ou des possibilités d’acquérir des terrains où la densité des maisons le justifie.


Nouvel artisan, Julien Lieutaud peintre

Nouveau sur la commune : Julien vous propose son savoir-faire pour vos travaux de peinture, application traditionnelle en neuf et en rénovation sur tous supports, ponçage menuiseries, application de produits de protection. Vingt ans d’expérience. 

Contact :  06 82 36 97 26  –  Mail : j74234649@gmail.com


INFORMATIONS COMMUNAUTAIRES :


La communauté de commune du Pays de Fénelon a mis en place une plateforme unique pour le règlement de la taxe de séjour (TS).
Tous les hébergeurs touristiques, qu’ils soient professionnels ou non, louant en direct ou via des plateformes comme Airbnb ou Booking, Abritel… doivent s’y inscrire pour :
– vérifier et mettre à jour les informations relatives à leur profil et à leur(s) hébergement(s)
– indiquer leurs périodes d’ouverture.
– déclarer et payer en ligne la taxe de séjour collectée.

les paiements pourront se faire directement par CB ou virement
Ce nouveau service vous permet de connaitre les tarifs applicables de la taxe de séjour. Un outil de calcul de la TS est à votre disposition pour les hébergements non classés.
Une vidéo d’explication de toutes les fonctionnalités est disponible sur le site.
Retrouvez toutes les infos sur www.paysdefenelon.fr – onglet « Nos services » et « Tourisme ».


INFORMATIONS ASSOCIATIVES :


Nom de l’associationmanifestationsdatescontact
Association des commerçantsFête du printemps au camping du Bourniou13 AvrilFrédéric MOLH Tel : 06.84.73.13.20
Amicale laïque lamponnaiseFête du sport au camping du Bourniou1er MaiTel : 06.82.82.11.12
Comité des fêtesFête du pain à la Mathevie10 MaiNicolas PAILLET Tel : 06.31.64.91.14
Ami’coleConcours pétanque et karaoké Au camping du Bourniou vers la pétanque  7 juinCaroline FONTAINE Tel : 06.98.28.09.22
Les bagouz’ à ManonSoirée Cabaret à la salle des fêtes14 juinMonique BOTTIN Tel : 06.80.59.13.01
Amicale laïque lamponnaiseVide-greniers en nocturne Place du foirail28 juinTel : 06.82.82.11.12
Comité des fêtesFête votive Place du foirail19 et 20 juilletNicolas PAILLET Tel : 06.31.64.91.14
Amicale de la chasseRepas place du foirail à 12h  26 juilletSerge Canadas Tel : 06.18.35.29.82
Association des commerçantsMarché gourmand place du foirail à partir de 19h29 juilletFrédéric MOLH Tel : 06.84.73.13.20
Comité des fêtesVide-greniers en nocturne Place du foirail9 aoûtNicolas PAILLET Tel : 06.31.64.91.14
Art Bien-être et Créations (ABC24)Exposition salle des fêtes9 au 12 aoûtLia Tel : 06.35.91.88.21
Association des commerçantsMarché gourmand place du foirail à partir de 19h12 aoûtFrédéric MOLH Tel : 06.84.73.13.20

« Lors de l’assemblée générale du vendredi 21 mars, le bureau a été renouvelé :
Mme Martano présidente,
Mme Ante vice-présidente,
Mme Kaus secrétaire,
Mme Parre trésorière.

Le bureau se réunira pour préparer la programmation des activités à venir. »          

La présidente


Club canin CECARE         

« Le Club CECARE vous propose différentes activités canines. Les moniteurs vous aideront à acquérir une éducation adaptée au binôme humain-chien, et ainsi renforcer votre complicité avec lui.

Tous nos moniteurs sont bénévoles et formés par la CNEAC/SCC (Commission Nationale Éducation et Activités Cynophiles/Société Centrale Canine). Au sein des cours, les enfants sont les bienvenus s’ils sont accompagnés d’un adulte. Le Club CECARE est ouvert le mardi soir à 18h00 et le samedi à partir de 9h00.
L’école des chiots est accessible dès l’âge de 3 mois avec différents ateliers pour favoriser la découverte et les échanges entre copains, les apprentissages de la marche en laisse et les commandes simples. Les cours d’éducation se font pour les plus grands sous forme d’exercices et de jeux éducatifs en groupe. Les différents sports canins pratiqués au Club sont le hoopers et l’agility.

Le 05 octobre, CECARE organise un concours d’agility qui aura lieu au Camping du Bourniou. L’entrée pour y assister est gratuite, vous pouvez venir pour découvrir ce sport et soutenir nos agilitistes.

Il existe également dans notre club une section chiens visiteurs (visites en établissement).

Les chiens de toute race et tout âge sont les bienvenus

Un nouveau bureau a vu le jour en 2025 avec Mme Monique David, Présidente et Mlle Chloé Cadet, Trésorière.

Vous pouvez nous contacter par mail cecare.educationcanine@gmail.com
ou par téléphone au 07 45 87 11 44

Vous pouvez aussi venir nous rencontrer pour visiter le club, découvrir la méthode d’éducation positive et échanger avec nos moniteurs à cette adresse 1343, Route de l’Occitanie 24370 Saint-Julien-de-Lampon.           
A bientôt »                                                    La présidente


L’Ami’cole – Association des parents d’élèves du RPI    

« L’ Ami’cole est l’association de parents d’élèves du RPI rassemblant les communes de Calviac-en-Périgord, Carlux, Pechs-de-l’Espérance, Saint-Julien-de-Lampon et Sainte-Mondane.

L’association a pour but de participer au financement des activités scolaires et extra-scolaires des élèves des quatre écoles du RPI. Pour citer quelques exemples, nous aidons le Père-Noël, nous finançons les bus lors des sorties, etc.…  Mais surtout nous organisons la Kermesse qui a lieu chaque année en juin.
Pour cela, nous pouvons compter sur le bureau qui est composé comme suit :

Caroline, présidente, Fabio, secrétaire, Stéphanie, secrétaire adjointe, Marine, trésorière, Béatrice, trésorière adj.

Mais surtout, nous sommes épaulés par les parents qui composent le Comité de l’association, par les parents d’élèves qui nous aident lors des manifestations, les associations et entreprises du RPI qui nous conseillent et nous soutiennent, ainsi que les élus qui répondent présents pour nous accompagner dans les différentes manifestations.

Financièrement, l’association récolte des fonds par le biais de différentes subventions, de ventes organisées tout au long de l’année (chocolats à Noël, biscuits, plants…) et de manifestations.

Vous pouvez nous suivre et être informés de nos manifestations sur notre page FaceBook. »

Pour nous contacter : contact.amicole@gmail.com
       La présidente


Délibérations communales

Vous pouvez retrouver les délibérations du conseil municipal sur le site de la commune cliquez ici ou sur le panneau d’affichage de la mairie.


Etat civil

  •  Décès :  Mr Joel Vizy le 07/02/2025 – Mr Michel Valadoux le 02/03/2025 – Mr Christian Brasquies le 18/03/2025

Ouverture de la Mairie et permanences

Tel : 05.53.29.46.11

Lundi :  13h30 à 18h30 Véronique CAVALLI – Mercredi : 13h30 à 18h30 Didier BOYER

Jeudi :   9h à 12h Chantal LAVILLE – Vendredi : 13h30 à 18h30 Jean-Pierre HAMEL

Bibliothèque

Jeudi : 10h à 12h

Services médicaux et sociaux

– Médecin :                       05.53.29.70.25 – Infirmières :                   05.53.29.70.19

Kinésithérapeute :       05.53.31.87.14 – Pharmacie :                    05.53.29.70.07

– Assistante sociale :      05.53.02.07.77 – Service Social mairie : 05.53.29.46.11

– C.I.A.S :                           05.53.30.45.51 – Taxi VSL : 05.33.21.83.33

Quelques numéros utiles

Déchetterie de Carlux : 05.53.59.67.74
Du 1er sept. au 30 juin, ouverture le mardi 8h30 à 12h30, mercredi 13h30 à 18h, jeudi 8h30 à 12h30, vendredi 13h30 à 18h, samedi 8h30 à 12h30
Encombrants : 05.53.29.46.11
Agence Postale : 05.53.28.23.12 Mardi : 9h – 12h / 13h30 – 16h30 Mercredi, jeudi, vendredi : 9h – 12h

Amicale Laïque : 06.85.67.29.61 ; Club Amitié et Loisirs : 06.62.07.31.12 ;
Communauté de communes : 05.53.30.43.57
Office du tourisme : 05.53.59.10.70 ; Maison France Services : 05.53.59.19.87.


Panneau Pocket

Saint-Julien-de-Lampon utilise l’application « Panneau Pocket » pour vous envoyer toutes les infos au quotidien, à télécharger sur Apple Store ou sur Google Play


Ce bulletin est édité par la mairie de Saint-Julien-de-Lampon – 05-53-29-46-11 – mairie@saint-julien-de-lampon.fr

Cet article vous a-t-il intéressé ?

Recevez en avant première les actualités et les évènements de la commune en vous abonnant à notre lettre d’information. Vous pouvez à chaque réception vous désabonner, conformément à notre politique de confidentialité.

Loading...