Les bras morts appelés couasnes sont des annexes fluviales correspondant à un ancien lit de la rivière. Ces véritables bras de vie accueillent une flore et une faune riches et spécifiques tout en servant de zone de frayère pour de nombreuses espèces piscicoles. Elles sont aujourd’hui menacées d’envasement causé par la baisse du niveau d’étiage ; l’assèchement y est progressif. Un grand projet a vu le jour pour les remettre en l’état naturel comme par le passé.
Le projet Life d’EPIDOR, comme nous l’avons indiqué dans la page Notre commune , bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne et de l’Agence de l’eau Adour-Garonne. Il est prévu 16 chantiers de restauration de sites dégradés.
Notre commune qui a 6 km de berges le long de la Dordogne est concernée par deux projets : Le bras mort de Borgnes de la Dame et l’ancienne gravière Carlux/ Saint-Julien-de-Lampon.
Selon le Président d’EPIDOR – Germinal PEIRO- « Grâce au projet LIFE, la Dordogne va bénéficier d’un programme d’une ampleur inédite. Son impact socio-économique sera important, grâce à l’activité qu’il va générer pendant six ans, mais aussi grâce à l’image d’excellence environnementale qu’il va renforcer et qui confortera l’attractivité de notre vallée » .